Amour ou Attachement ?

Connaissez-vous la différence entre AMOUR et ATTACHEMENT ?

Beaucoup de personnes croient qu’elles éprouvent de l’amour pour leur partenaire, alors qu’en réalité elles vivent de l’attachement.

Nous sommes également nombreux à croire que certains de nos comportements et attitudes sont des expressions d’amour alors que dans bien des cas, ce n’est pas de l’amour, mais de l’attachement.

Il est important de savoir distinguer les deux et d’apprendre à devenir conscient si l’on est dans l’AMOUR ou dans l’ATTACHEMENT.

  • L’attachement rend esclave alors que l’amour libère.
  • L’attachement est lié à notre peur d’être abandonnée.
  • L’attachement, c’est croire que l’autre est responsable de notre bonheur alors que le bonheur ne dépend d’aucun être ni d’aucune circonstance extérieure, il ne dépend que de nous car nous seuls pouvons créer notre bonheur.
  • L’attachement, c’est croire que l’autre a l’obligation de nous sécuriser alors que le véritable sentiment de sécurité ne peut venir que de nous-mêmes.
  • L’attachement, c’est laisser l’autre envahir notre espace physique ou moral pour nous octroyer à notre tour le droit d’envahir le sien.
  • L’attachement, c’est se positionner dans un rôle de victime afin de manipuler l’autre pour servir nos intérêts.

L’attachement, c’est se laisser devenir esclave de l’autre et des idées destructrices qui agitent en permanence notre mental dans le but de posséder l’autre.

Toutes ces attitudes sont souvent inconscientes et sont liées à la peur de perdre l’autre et à la croyance erronée que nous nous appartenons les uns les autres. La réalité c’est que personne n’appartient à personne. L’Être Humain est né pour être libre.

Nous voulons changer l’autre à notre guise parce que nous avons peur de le perdre, parce que nous avons peur de l’abandon et peur d’affronter la solitude.

Nous sommes rarement conscients à quel point nous voulons imposer à l’autre nos désirs dans le seul but de servir nos intérêts.

Nous assimilons ce comportement à de l’amour, mais ce n’est pas de l’amour ! C’est de l’attachement.

Lorsque nous agissons de la sorte, nous n’aimons pas la personne que nous avons en face de nous. Nous aimons la personne que nous souhaiterions qu’elle soit. Dans l’amour véritable il n’y a ni possession ni obligations, ni conditions ni manipulations. Il n’y a que liberté, respect et acceptation de soi et de l’autre, joie, désir et plaisir de partager avec l’autre notre complétude.

C’est seulement lorsque le voile de l’illusion se lève, que nous pouvons réaliser que ce n’est pas vraiment l’autre que nous aimons.

Nous aimons plutôt l’idée illusoire que l’autre puisse remplir notre vide affectif et combler nos besoins parce que nous n’avons pas appris à le faire par nous-mêmes.

Il est vital que vous compreniez qu’aucun partenaire ne croise votre chemin pour vous sauver de votre dépendance affective. Vous seule pouvez le faire.

À l’inverse, l’amour c’est simplement accepter l’autre tel qu’il est sans avoir besoin de le changer.

Parfois cette acceptation nécessite une séparation parce que la personne que vous êtes et que vous voulez Être a besoin d’apprendre à se sentir sécurisée par elle-même.

Ce n’est pas à l’autre de le faire pour vous.

L’autre est parfois seulement de passage dans votre vie uniquement pour vous permettre de devenir conscient de ce besoin vital auquel vous aurez à répondre.

Parfois l’amour c’est s’aimer et aimer l’autre au point d’accepter que vos chemins se séparent afin que chacun puisse vivre son propre accomplissement.

  • L’amour vrai, c’est s’aimer soi-même et s’accepter tel que nous sommes, avec nos qualités et nos défauts et ce n’est que lorsque nous y parvenons pour nous-mêmes que nous pouvons le faire pour les autres.
  • L’amour vrai, c’est respecter notre espace, nos besoins, nos désirs, notre liberté et par conséquent l’accorder tout autant aux autres.
  • Aimer véritablement, c’est vouloir pour l’autre ce que lui veut pour lui-même, et non ce que nous voulons pour lui !

Quand nous donnons avec le cœur, nous donnons par simple plaisir de donner, sans rien attendre en retour.

Le simple acte de donner nous procure du plaisir et de la joie, parce qu’on fait ce qu’on aime et on aime ce qu’on fait.

Et quand on fait ce qu’on aime la récompense n’est pas dans le retour qu’on recevra, elle est dans la satisfaction que nous procure l’acte qu’on est en train de poser.

Quand on donne avec le cœur, la Vie est très généreuse car on reçoit beaucoup mais pas forcément des personnes auxquelles on a donné, ni forcément ce qu’on aurait désiré recevoir à la base, bien souvent on reçoit beaucoup mieux encore !

Cependant, quand on donne avec la tête, on fait souvent des choses qu’on n’a pas envie de faire, donc on se force à donner dans le but de faire plaisir à l’autre, afin que l’autre nous fasse également plaisir à son tour. Et si l’autre ne remplit pas nos attentes en retour nous vivons de la frustration et de la déception. On adopte alors un comportement de victime et on fait des reproches à l’autre.

Si vous vous reconnaissez dans le rôle d’une personne qui se plaint de donner toujours beaucoup ou trop sans rien recevoir en retour, c’est parce que vous donnez avez votre tête au lieu de donner avec votre cœur.

ATTACHEMENT (dépendance affective) = C’est avoir besoin que l’autre nous aime exclusivement. On croit qu’on aime cette personne, mais ce que nous aimons c’est l’idée illusoire qu’il puisse combler notre vide affectif et qu’il puisse répondre à tous nos besoins. Ça ce n’est pas de l’amour, c’est de la dépendance affective.

ATTACHEMENT est synonyme de PEUR, d’INSÉCURITÉ et de MAL-ÊTRE INTÉRIEUR, d’ANGOISSE, de FRUSTRATION

AIMER est synonyme de LIBERTÉ, ce qui veut dire qu’on se donne le droit d’être soi-même et de répondre à nos besoins, au même titre qu’on donne le droit à l’autre d’être ce qu’il veut être et de répondre à ses besoins. Bien sûr ça ne signifie pas que si les actes de l’autres vous blessent, vous devez accepter et ne rien faire ! Vous n’avez pas de pouvoir sur l’autre, par conséquent si ce que l’autre fait vous blesse et vous dérange et que vous ne parvenez pas à trouver une entente pour le bien-être de chacun, aimer signifie laisser librement partir l’autre, ou partir soi-même si l’autre ne veut pas le faire ! Rien ne vous oblige à rester dans une situation qui vous fait souffrir ! Au contraire, vous infliger une telle punition c’est un manque de respect et d’amour envers vous-même !

AIMER est aussi synonyme de SÉCURITÉ. Ce n’est pas l’autre qui vous apporte la vraie sécurité. La vraie sécurité se trouve en vous-même, vous devez apprendre à la sentir en vous. Si vous vous accrochez à l’autre, vous ne pourrez jamais découvrir par vous-même que vous vous sentez en sécurité tout seul.

AIMER est synonyme d’APAISEMENT, de PAIX INTÉRIEURE, de LÂCHER PRISE et AVOIR CONFIANCE EN LA VIE.

L’amour libère, la dépendance affective emprisonne !

Prenez soin de vous et donnez-vous beaucoup d’Amour !
Vous êtes la personne la plus importante de votre vie !

Avec tout mon Amour !

Cristina Marques

Cet article a été écrit par Cristina Marques. Tous droits réservés.  Si vous souhaitez partager cet article voici le lien complet :

https://magneticobonheur.com/comment-aller-a-la-rencontre-de-soi-maime

Merci de respecter la mise en forme, et de ne pas modifier le texte ni les images.
Pour recevoir les prochains articles de Cristina Marques, inscrivez-vous à la Newsletter
Découvrez toutes mes activités sur mon site www.magneticobonheur.com
Découvrez mon premier livre « Confidences d’une ancienne dépendante affective »
Découvrez mon deuxième livre « Confidences d’une Célibataire Epanouie »

Suivez-nous sur : FACEBOOKTWITTERINSTAGRAMYOUTUBE

Une réflexion au sujet de « Amour ou Attachement ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *